Moirax, un village du Brulhois

village de Moirax

MOIRAX, un village du Brulhois

 

Dominant Agen et la vallée de la Garonne, la commune de Moirax est située au Sud-Est du département de Lot-et-Garonne, à 9 km du chef-lieu du département, Agen. Elle offre aux habitants les avantages de la proximité de la ville et ceux de la campagne.

Son territoire s’étend, au point de chute des coteaux de Gascogne, sur la rive gauche de la Garonne qui forme la limite communale Nord.

Moirax possède l’un des plus beaux territoires des communes de l’agglomération agenaise, tant du point de vue des paysages naturels que du patrimoine bâti.

La commune de Moirax s’attache à préserver ce territoire naturel et rural tout en favorisant les activités touristiques, aidée en cela par la présence d’un monument historique remarquable : le Prieuré Clunisien.

L’agriculture constitue la principale activité de la commune. Elle s’exerce sur un peu moins de la moitié du territoire communal : céréales, tournesol, pruniers (pruneaux d’Agen) et vignes (production du vin Noir du Brulhois, appellation "Côtes de Brulhois").

Le relief complexe, pentes abruptes, dénivelés importants, en font un lieu privilégié de randonnées et de découverte de la nature. Coteaux et collines sont entaillés de vallées fraîches au fond desquelles coulent des ruisseaux et des rus.

village de Moirax

MOIRAX en chiffres

 

Le village de Moirax est situé dans le canton de Laplume en Brulhois et le département de Lot-et-Garonne (47). Il fait partie de la communauté d'Agglomération d'Agen (CAA).


Nom des habitants : Moiracais et  Moiracaises.


Superficie de la commune : 16,2 km² .
Population : 1 199 habitants
Densité : 74 habitants par km².


Altitude maximale : 183 m
Altitude minimale : 41 m
Altitude du bourg : 150 m


Cours d’eau : la Garonne, la Jorle, le Brimont.
Les communes limitrophes : Aubiac, Estillac, Le Passage, Boé, Layrac, Marmont-Pachas et Laplume.


Sénateur-Maire de Moirax : Henri TANDONNET, Vice-Président de la CAA.